La haute saison, les bonnes saisons

La haute saison, en Jordanie, c’est le printemps et l’automne. C’est fin mars-avril-début mai, et octobre-novembre.

Les guides disent que ce sont les bons moments pour y aller, en Jordanie. Alors, comme tout le monde lit les guides, ça devient les saisons à éviter, parce que 4000 (ca peut atteindre 6000 !) personnes dans Pétra au même moment, ça fait beaucoup.. et il y a aussi les écoles jordaniennes, pas vraiment silencieuses.. ! Et, même si les chemins détournés et les sentiers qui montent laissent la foule en bas, les hôtels seront bondés et plus chers, les chauffeurs, bédouins, et autres intervenant un peu débordés, et moi de même, donc pas disponible pour vous tous comme je le voudrais.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAJ’aimerais vous accompagner tous dans le désert, ce sont mes moments préférés, mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de me couper en plusieurs morceaux.. il ne faut donc pas, si on vient en avril, me reprocher de m’avoir à peine vue : je fais de mon mieux, mais n’ai pas le don d’ubiquité !

Beaucoup d’hotels sur-réservent, surtout les plus chics : ne pas s’étonner non plus si on n’a pas la chambre prévue (avec vue), ou même l’hotel réservé, ce sont choses habituelles chez tous les voyagistes (ils emploient pour cela le terme hotel machin « ou équivalent »)

Alors.. QUAND venir ?

Ceux qui sont tenus aux vacances scolaires pour cause d’enfants et ados (qu’ils participent au voyage – les jordaniens adorent les enfants ! ou aillent chez mamie) n’ont guère le choix, mais ils peuvent penser aux vacances d’été : NON, il ne fait pas trop chaud l’été, on est presque toujours en altitude, l’air très sec, une brise souffle toujours et l’ombre des rochers est délicieuse.. Sauf si on est comme ces anglais qui frisent l’apoplexie dès que le mercure dépasse 17 degrés (il y en a !), pas de problème en été. On a plus chaud en Grèce, et pourtant la Grèce en août, c’est bondé !

Et, si l’on veut du beau temps ET des sites quasi vides, il faut choisir fin août-début septembre : c’est la Sainte Rentrée, et tout le monde est à Carrefour : personne à Petra, donc !
Fin novembre-début décembre est frais, les jours courts, mais pas trop de monde non plus.
Début mars est bien aussi, les jours rallongent, encore peu de touristes (beaucoup partent au ski, après les congés scolaires)
Fin mai et juin, les mois des examens (plus les mariages et autres communions) sont très tranquilles aussi.
Et l’hiver ? Si on ne craint pas le froid, l’hiver, c’est-à-dire janvier-février, il n’y a quasiment personne, surtout les années ou la neige est bonne.. même les anglais sont dans les Alpes !
Les fêtes de Noel-Nouvel An voient du monde arriver, mais moins qu’en avril tout de même, et le réveillon dans le désert, bien qu’il ne fasse pas vraiment chaud, c’est vraiment sympa : on chante et danse autour d’un immense feu, et ça réchauffe, surtout avec le champagne !!!